IV. 102 – La parole est à M. Lavrov… 29 janvier 2018

IV. 102 – La parole est à M. Lavrov…
29 janvier 2018

M. Lavrov ne se départ pas de son sourire

Les participant(e)s au Congrès du dialogue national inter-syrien applaudissent l’Adresse de Vladimir Poutine que vient de lire le ministre russe des Affaires Étrangères, Sergueï Lavrov. Après quoi, celui-ci, ne voulant pas perdre une minute, tente d’enchaîner son propos…
« Merci.
Chers amis, en mon nom, je voudrais [Intervention de personnes dans la salle : “Vive l’amitié ! ”]

Il parle avant son tour, mais c’est pour dire :
Vive la Russie !”

Encore un qui est dissipé…

…Et même plus d’un

Chers amis, nous devons continuer à travailler. Vous aurez encore le temps de participer à la discussion.
Chers amis, en mon nom, je voudrais [Nouvelle intervention dans la salle] exprimer ma reconnaissance à nos collègues [Nouvelles interventions dans la salle].

Encore un…

M. Lavrov éclate de rire

Chers amis, Je vous demande encore une fois… si vous voulez dire “Vive la Russie”, laissez-moi parler s’il vous plaît.
Mesdames et Messieurs, Je voudrais exprimer ma reconnaissance à nos collègues de l’Iran, de la Turquie, de l’ONU pour notre travail collectif lors des préparations de ce Forum.

…les représentants de tant de groupes
ethniques, sociaux, politiques de la société syrienne…

Étant donné le caractère sans précédent de cette réunion, lorsque nous avons, dans cette salle, les représentants de tant de groupes ethniques, sociaux, politiques de la société syrienne, il est important de commencer par trouver cette confiance commune, d’avoir cette possibilité de travailler en commun. Je vous propose, au nom des pays garants, la Russie, la Turquie et l’Iran, je propose que M. Lavrentiev, l’ambassadeur en tant que représentant du pays qui accueille ce Congrès, je propose qu’il accepte de faciliter l’organisation de votre travail, de vos discussions.
S’il n’y a pas d’objection, je vous demande de soutenir cette proposition et j’invite M. Lavrentiev [à] cette tribune pour rejoindre nos sages et continuer à aider ce Forum. »

MM. Al Kada et Lavrentiev

M. Lavrentiev :
« Chers participants, chers délégués, Merci pour votre confiance. Je voudrais donner la parole à M. Al Kada. Il s’agit de la désignation du Praesidium de notre Forum. »

M. Al Kada invite plusieurs personnes, en les citant, à se rendre à la tribune. Une fois le Praesidium composé, il déclare :
« Je donne le droit aux membres du Praesidium de répartir entre eux les fonctions. »

M. Lavrentiev :
« Chers participants du Congrès, chers membres du Praesidium, je pense que nous allons donc commencer nos travaux à huis clos et donc, au nom des membres du Praesidium, je demande aux journalistes et aux observateurs de quitter la salle. »

M. Al Kada :
« Et je pense que le Praesidium représente toutes les couches sociales de la Syrie et nous pouvons procéder à un vote pour approuver la composition. Levez la main, s’il vous plaît. »

M. Lavrentiev :
« Je vous remercie. Chers participants du Congrès, comme cela a été validé dans les préparatifs, nous allons confirmer les point suivants. Première chose : chacun énoncera son point de vue sur les issues possibles de la crise ; deuxième point : nous adopterons une déclaration finale du dialogue syrien et je demande aux participants… » (Huis clos. Coupure de l’image et du son.)

[Vidéo, Ouverture du Congrès du dialogue national syrien à Sotchi, 30 janvier 2018. Note FP : La retranscription de la vidéo, les mots entre crochets, l’astérisque et les captures d’écran sont de mon fait.]

Suite : IV. 103 – Travaux du « Congrès du dialogue national inter-syrien », à Sotchi (Russie), 29-30 janvier 2018 

Françoise Petitdemange
5 mars 2018


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.