L’Afrique par elle-même (1)

Vers un retour de la Russie en Afrique ?

par Issa Diakaridia Koné :

Ce retour serait généralement considéré comme positif en Asie, en Afrique ainsi que dans de nombreux pays du Proche-Orient et d’Amérique latine.

L’EX-URSS avait fait de sa coopération avec les pays du tiers monde une de ses priorités. Mais avec l’effondrement de l’Union soviétique,  et les difficultés économiques de la Russie en renaissance, Moscou avait tout stoppé. Ce n’est qu’une vingtaine d’années plus tard que la Russie a commencé à s’intéresser à nouveau à l’Afrique.

En 2009, le président Medvedev effectue une tournée en Afrique qui le mène en Égypte, au Nigeria, en Namibie et en Angola. C’est le retour de la Russie en Afrique. À cette occasion il annule 20 des 25 milliards de dollars de dette de l’Afrique à l’égard de L’EX-URSS.

On peut déjà constater qu’en 2013, le volume des échanges entre la Russie et l’Afrique était proche de 5 milliards de dollars. Les principaux partenaires de la Russie sur le continent sont en Afrique du Nord avec en tête l’Égypte et le Maroc. Mais la Russie développe ses liens avec l’Afrique subsaharienne. Et la présence russe est particulièrement remarquable en Afrique australe et occidentale.

Dossier à suivre…

issa

Issa Diakaridia Koné
est né à Koutiala, région de Sikasso, au Mali.

Il a 27 ans.

Publicités

2 réflexions sur “L’Afrique par elle-même (1)

  1. Ce texte est destiné à tous les peuples africains. Il est temps que l’Afrique se débarrasse des politiques coloniales occidentales. Une coopération avec la Fédération de la Russie est un avantage pour l’Afrique.

    J'aime

  2. Merci Issa Diakaridia Koné pour ce premier texte.
    La vie et l’oeuvre d’un fils de l’Afrique, Muammar Gaddhafi, m’ont amenée à m’intéresser de très près à l’histoire de ce continent.
    C’est dire que j’attends la suite de votre travail avec l’impatience que vous devinez.
    Bien cordialement, Françoise Petitdemange

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s