8. Traite orientale et colonisation occidentale

8.
Traite orientale et colonisation occidentale

La traite orientale puisait la main-d’œuvre dans le Caucase, l’Asie centrale, et le cœur de l’Afrique : « Dès le VIIème siècle de notre ère, le continent africain devient le réservoir et la plaque tournante d’un trafic intense d’êtres humains ; il va le rester durant quatorze siècles. Ce commerce, qui fournit en esclaves les plantations de la Méditerranée orientale avant d’alimenter celles des Amériques, nécessite une organisation rigoureuse et sans cesse réajustée de la capture, de l’acheminement vers un marché, de la vente et du transport jusqu’aux lieux d’exploitation. » [Georges Delobbe et ses collaborateurs, Esclavage et traites négrières, Imprimerie Moderne de l’Est et Pemf, 2005, page 2. Image à la Une, idem.]

Les corsaires, notamment algérois, qui s’emparaient des navires européens ennemis, de leurs hommes et de leurs denrées, et qui utilisaient les chrétiens comme esclaves dans les plantations du bassin méditerranéen oriental, du Proche-Orient, et, dans une moindre mesure, de l’Inde, gênaient considérablement la mainmise occidentale sur les richesses du nord de l’Afrique.

8-bassin-mediterraneen-oriental

Le bassin oriental

Avec la prise de Ceuta, en 1415, commençait l’expansion européenne vers l’Afrique. Le Portugal s’assurait le contrôle du détroit de Gibraltar et la sécurité des côtes contre la piraterie ou/et contre la résistance barbaresque… aux envahisseurs. L’Espagne conquérait Grenade sur les Maures, au sud de la péninsule ibérique, en 1492 ; puis elle prenait sur la côte nord-africaine, toujours aux Maures, des villes comme Melilla, en 1497, Oran, en 1509, Alger en 1510 (avant que celle-ci ne tombât aux mains des Ottomans en 1555), Tunis en 1535… Le Portugal colonisait le Mozambique en 1508 ; en 1578, les Maures chasseraient les Portugais du Maroc. Deux ans plus tard, en 1580, la Hollande faisait de la Guinée son comptoir, avant que le Portugal puis la France ne vinssent la coloniser. La même année, 1580, Philippe II d’Espagne annexait le Portugal. Une lutte s’était établie jusqu’ici entre les deux empires, espagnol et portugais, pour conquérir le monde.

Françoise Petitdemange
5 novembre 2016

Suite : 9. Destruction des tribus millénaires et traite occidentale


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.