(Documentaire sur la Libye d’A. Vitkine, diffusé sur France 3, le 9 avril 2015. Analyse.)
Ce que les médias ont préféré ignorer… Ce que les chefs d’Etats occidentaux – anti-démocrates – n’ont pas voulu voir ni savoir, malgré leurs mouchards sur place.
« Non aux régimes occidentaux. »
« À bas ! Sarkozy, Obama. »
« Vive ! Kadhafi. »
C’était pourtant clair.
Manifestation à Bamako (Mali),
« Soutenons Kadhafi. » « À bas ! la France ».
C’était clair, là aussi.
Vendredi 28 Mars 2011
Et cela ?…
Manifestation à Tripoli,
1er Juillet 2011
Et cela ?…
Manifestation à Sebha,
8 juillet 2011,
drapeaux de la RAL, de la GJALPS ;
même interdits, ils n’ont jamais disparu.
Après un long générique…
Voici Nicolas Sarkozy à l’émission télévisée « Parole de candidat ». Une journaliste lui pose la question : « Le colonel Kadhafi aurait financé votre campagne en 2007. Est-ce que c’est vrai ? »
Nicolas Sarkozy : « Ah ben, dites-moi, s’il m’avait financé, je n’aurais pas été très reconnaissant. » Mais cette répartie – chacun(e) peut en convenir – n’est pas une réponse.
L’homme d’affaires Ziad Takieddine, qui avait l’oreille de Muammar Gaddhafi, a peut-être la réponse : « Il avait dit, heu… quelque chose autour de 50 millions ou quelque chose comme ça. Tous les rendez-vous avec Kadhafi sont enregistrés et c’est ça qui leur fait peur. »
Intervention sur RMC du journaliste, Edwy Plenel, qui correspond aux dires de Ziad Takieddine : « Nous affirmons sur la base de plusieurs témoignages et de documents qu’il y a eu un financement à hauteur de 50 millions. »
Notre vengeance, on l’aura, tôt ou tard,
dit un membre de la tribu des Werfallah,
Bani Walid, 31 Octobre 2011
Tombes sans nom pour les migrants noyés,
dans le cimetière de Bir el-Osta Milad,
près de Tripoli (Libye), 9 Décembre 2015
Ce documentaire s’achève sur deux phrases instructives. À propos d’un financement de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy déclarait sur Télé Matin en 2012 : « Vous croyez vraiment qu’avec ce que j’ai fait à monsieur Kadhafi, il m’a fait un virement ? Pourquoi pas un chèque endossé ? » Comme il est possible de le constater, Nicolas Sarkozy inverse la succession des événements : si la Libye a financé sa campagne présidentielle de 2007, elle ne l’a pas financée… après les huit mois de guerre de 2011 et la mort du Guide révolutionnaire ! En parlant de « virement », de « chèque endossé », monsieur Sarkozy ne manque pas d’humour, à moins qu’il ne prenne les citoyens et citoyennes pour des imbéciles : il sait très bien que ces affaires-là ne se traitent pas ainsi mais en espèces sonnantes et trébuchantes qui ne laissent pas de trace ou très peu.
Coup de théâtre : « ce que j’ai fait à monsieur Kadhafi » est un aveu…
Le mot « dictateur », répété 57 fois dans le commentaire, doit-il vraiment s’appliquer au Guide révolutionnaire ou…
Suite et fin de l’analyse en détail de cette série
Addendum : 38. Autre chose…
Françoise Petitdemange