1 – Réflexion faite… Dans l’histoire du monde, qui sont les bouchers ?

Joe Biden, président des États-Unis d’Amérique du Nord
26 mars 2022

Lors de la visite d’un camp de réfugiés ukrainiens, le 26 mars 2022, le président des USA, Joe Biden, devait, tout en faisant des “selfies” avec des enfants-otages ukrainiens qui n’en pouvaient mais…, déclarer, à propos du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ceci : « C’est un boucher. » Ayant fait sa crasse, il tournait le dos au micro puis s’en allait…

Le président des États-Unis d’Amérique du Nord, Joe Biden, aurait dû remuer sept fois sa langue dans sa bouche et se taire. Il est le maillon d’une chaîne de bouchers d’Amérique du Nord qui sèment la mort partout dans le monde depuis maintenant des siècles !

Mais tous les États-Uniens ne sont pas des abrutis. L’historien et politologue américain, Howard Zinn (1922-2010), terminait son gros ouvrage plein de vérités sur l’histoire populaire des États-Unis, par cet espoir :

« À coup sûr, si l’histoire nous apprend quelque chose, c’est que l’avenir de paix et de justice en Amérique ne dépendra pas de la bonne volonté du gouvernement.
Le principe démocratique, énoncé dans le texte même de la Déclaration d’indépendance, affirmait que le gouvernement est subordonné au peuple qui l’a institué. Ainsi l’avenir de la démocratie repose-t-il sur le peuple et l’émergence de sa prise de conscience des moyens les plus appropriés de s’accorder avec le reste de la communauté humaine partout à travers le monde. »

[Howard Zinn, Une histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours (Titre original : A people’s History of the United States. 1492 – Present), Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton, © 1980 pour la première édition ; 2002, Agone (Marseille) – Lux (Montréal) pour la traduction française, page 770. Bibliothèque Privée MJC-FP 2004.]

La Dame de Pique
5 avril 2022


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.