Le lundi 21 octobre 2019, le site malien Bamako.com publiait, sous la signature de Madou’s Camara, un article dont le titre est le suivant :
IBK reçoit l’Ambassadeur de Russie au Mali, S.E.M Igor Anatolievitch Gromyko, pour de bonnes perspectives pour le Mali : Un pas important vers la redynamisation des Relations de coopération bilatérale.
Est-il possible d’en dire plus à propos de monsieur Igor Anatolievitch Gromyko lui-même, et de comprendre ainsi un peu mieux, peut-être, le fond de ce que la politique russe pourrait apporter au Mali, et tout spécialement à son peuple travailleur et à sa jeunesse ?
Dans un premier temps, nous pouvons relever cette phrase de l’article de Bamako.com :
« Au centre des échanges, la stimulation et la redynamisation des relations historiques entre nos deux pays qui ont un héritage commun. »
Et puis encore celle-ci :
« L’Union Soviétique et la Russie ont aidé notre pays aux premières heures de son indépendance. »
Par lui-même, par la personne qu’il est, monsieur Igor Anatolievitch Gromyko ne serait-il pas, justement, un « lien », un lien direct entre le passé, le présent et l’avenir du Mali, comme il est un lien entre le passé soviétique et le présent de la Russie de Vladimir Poutine ?
Posons une dernière question, et apportons-y une réponse que nous aurons l’occasion de développer dans des articles ultérieurs, ici même, c’est-à-dire sur le site Maliennes et Maliens : quel avenir ?
Qui était ministre des Affaires étrangères de l’Union soviétique au moment où le Mali prenait son indépendance ?… Il s’agissait du grand-père d’Igor Anatolievitch Gromyko, c’est-à-dire d’Andreï Gromyko qui aura occupé cette fonction de 1957 à 1985…
Mais quel lien profond y a-t-il entre l’Union soviétique et la Russie de Poutine ?
La réponse à cette question est essentielle, justement, pour l’avenir du Mali…
Nous y reviendrons donc bientôt.
Michel J. Cuny et Issa Diakaridia Koné
NB. L’article dont il est question en tout début de texte est accessible ici :
http://news.abamako.com/h/222885.html