La Sécurité sociale dans la tourmente de l’économie capitaliste

Cet intitulé serait-il destiné à souligner d’éventuels tourments qu’endurerait l’économie capitaliste? Celle-ci serait-elle tourmentée au point qu’il faudrait s’en émouvoir avant que de rendre visite à la Sécurité sociale elle-même?

Ce n’est certainement pas l’angle qui doit être retenu ici.

Ici, il s’agit de souligner avant tout en quoi, nécessairement, l’économie capitaliste, c’est-à-dire la domination du capital, ne peut que tourmenter la Sécurité sociale pour autant que celle-ci se place du côté des travailleurs comme l’indique aujourd’hui encore, et de façon suffisamment criante nous semble-t-il, la désignation de sa caisse principale : Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).

Plus précisément, depuis la Libération et le rétablissement progressif des capitaux privés sur la scène économique et politique, la Sécurité sociale n’aurait-elle toujours eu que des allures de peau de chagrin au milieu de l’irrésistible tendance à la croissance de leur pouvoir que manifestaient les autres systèmes de financement de l’économie (banques, assurances, etc.)?

Etait-elle donc née comme une conquérante? N’a-t-elle pas plutôt été dessinée comme une proie future pour des appétits qui ne devaient avoir de cesse de garantir sa soumission aux règles qui assurent la préservation de la domination du capital sur le travail?

Mais ne savons-nous pas que, d’abord, elle a eu un rapport certain avec le Conseil National de la Résistance dont on oublie trop souvent qu’il a été le chef-d’oeuvre d’un certain Jean Moulin !… Chef-d’oeuvre totalement méconnu, et dont le fait qu’il ait été pareillement méconnu ne pouvait que condamner la Sécurité sociale à dériver bien loin des objectifs premiers qui lui avaient été assignés?

C’est bien ce qu’il reste à démontrer.

Michel J. Cuny


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.