Médiator : Jean-Michel Alexandre et Eric Abadie mis en examen

A la date du 19 février 2013, le site de L’Express annonçait que :
« Jean-Michel Alexandre [photographie jointe] et Eric Abadie ont été mis en examen entre le 12 et le 14 février dans le volet tromperie et conflit d’intérêt de l’enquête sur le Médiator ».

Dans « Une santé aux mains du grand capital ? – L’alerte du Médiator » (accessible ici), j’ai suffisamment eu à souligner le rôle de ces deux personnages, pour m’en tenir ici à ce seul commentaire que je destinais à l’un de mes amis :
« Ces deux-là – Jean-Michel Alexandre et Eric Abadie – ont effectivement eu un rôle essentiel dans le cas du Médiator. Mais ils agissaient – chacun pour sa part – en tant que chefs de file à l’intérieur d’un système de contrôle construit pour avoir besoin des services de personnages comme eux. Ils étaient la bonne personne au bon endroit. Ce qui veut dire que c’est l’ensemble du circuit du médicament qui est corrompu et qui le restera.
Le plus curieux est de les voir réunis comme deux compères, alors que leurs parcours professionnels sont complètement différents. Jean-Michel Alexandre appartient à la grande tradition de ces savants un peu fous qui sont emportés par leur goût pour la science et son système de validation. L’autre n’est qu’un arriviste du plus bas étage, et bien fier de l’être…
J’y insiste : l’Afssaps avait bien besoin de ces deux variétés. Mais elle en collectionnait beaucoup d’autres, et tout aussi véreuses, auxquelles il ne sera pas vraiment nécessaire de s’en prendre sitôt qu’un peu d’eau aura coulé sous les ponts... »

Michel J. Cuny


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.