
2 – Déclaration de Vladimir Poutine, 21 février 2022
Voici ce que disait Vladimir Poutine, au début de son discours, le 21 février 2022, à propos de l’Ukraine :
« Je tiens à souligner une fois de plus que l’Ukraine n’est pas simplement pour nous un pays voisin. Elle est une partie intégrante de notre propre histoire, de notre culture et de notre espace spirituel.
Il s’agit non seulement de nos collègues, de nos amis, et d’anciens camarades de travail, mais aussi des membres de nos familles qui sont liés à nous par les liens du sang. »
« Depuis les temps anciens, les habitants des terres historiques du sud-ouest de l’ancienne Russie se sont appelés Russes et chrétiens orthodoxes. Il en était ainsi avant le XVIIème siècle, lorsqu’une partie de ces territoires a été réunie à la Russie. »
« Permettez-moi donc de commencer par le fait que l’Ukraine actuelle a été entièrement créée par la Russie, et plus précisément, par la Russie bolchevique et communiste. Le processus a commencé presque immédiatement après la révolution de 1917. »
« En 1922, l’URSS a été créée sur le territoire de l’ancien Empire russe. »
[Déclaration du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le 21 février 2022 (Traduction Verbatim, RussiaToday, modeste contribution de FP)]
3 – De la Moscovie à l’Empire russe : développement d’un régime autocratique
Françoise Petitdemange
18 mars 2022