Ces articulations symboliques (un clic ?), que sont-elles ?
Hélas, rien que de l’impalpable, tant le temps du quotidien sait nous faire perdre ce fil d’Ariane.
Avec cela que les premières à résonner avec une certaine persistance surviennent en ce moment privilégié, mais parfaitement instable, qu’il me plaît d’appeler la « saison des amours » (l’adolescence ?).
Nous avons donc, si jeunes et si innocent(e)s, les meilleures chances de n’y voir goutte et de poursuivre le reste de notre vie avec toujours le regard à moitié mort.
Tellement que pour rendre la chose plus criante dans le noir total de l’époque présente, je passerai de l’activité sym-bolique (d’Eros, mais oui !) à l’activité dia-bolique (de Thanatos), et donc du lien à sa… rupture.
Avec comme satan-modèle le De Gaulle qui supprime, après la mort de Jean Moulin (un clic ?), l’adverbe « souverainement » dans le texte fondateur du Conseil National de la Résistance.
La France ? Un petit pays qui a laissé passer sa chance… et qui n’en sait toujours rien.

**********
Ce que les éborgnés que nous sommes ne peuvent pas voir… De quoi peut-il bien s’agir ?
Hélas, rien que du mouvement de la vie. Et pourquoi donc ne pouvons-nous pas le saisir ?
A tout prendre dans la perspective du « moi » (un clic ?) (et celui-ci, qu’en a-t-il à faire, de l’amour ? (un clic ?)), voir quoi que ce soit, ce n’est toujours que laisser son unique oeil rivé au même clou.
Nous devrions tout de même pouvoir faire mieux, non ?
Tout laisse d’ailleurs à penser (car, on ne peut pas manquer de le savoir depuis Freud et Lacan : « ça » pense pour nous) que ce n’est pas faute d’essayer, parfois, de faire mieux…
Après quoi, « ça » retombe (selon ce que nous pouvons en savoir) : le désir paraît ne plus y être.
Le désir ? (un clic ?) Mot redoutablement fourvoyé dans les embrouilles d’alcôve… s’il s’agit pour nous de continuer à afficher la triste figure des chevaliers nus d’avoir perdu non pas seulement leur souveraineté (qui donc s’en soucie encore ?), mais peut-être leurs bretelles… si ce n’est le reste.
Clic suivant : D’un caviardage à un autre
Michel J. Cuny