Terre et Eau – Selon la façon de concevoir le monde…

Si le pôle nord et le pôle sud, faits d’eau et de glace, ne sont pas pris en compte, les continents sont au nombre de cinq : l’Asie, l’Amérique, l’Afrique, l’Europe et l’Océanie.

Si l’Amérique est regardée comme constituée de deux continents – celui du nord et celui du sud (en ce cas, l’Amérique Centrale est, sinon oubliée, comprise comme faisant partie du Nord ou/et du Sud) – il y a six continents : l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Europe et l’Océanie.

Si les deux pôles sont considérés comme des continents dans la mesure où des populations y vivent, même de façon temporaire pour le Sud, les continents sont au nombre de sept. Ils couvrent des superficies très différentes : par ordre de leurs superficies décroissantes, l’Asie, l’Amérique, l’Afrique, l’Antarctique, l’Europe, l’Océanie, l’Arctique.

Continents et Océans

Continents et Océans

Cinq grands océans séparent les continents les uns des autres. L’Océan Pacifique sépare l’Amérique de l’Asie, l’Océan Atlantique, l’Amérique de l’Afrique et de l’Europe, l’Océan Indien, l’Afrique de l’Inde ; l’Océan Arctique est bordé par l’Asie, l’Amérique et l’Europe, l’Océan Antarctique est entouré des Océans Indien, Pacifique et Atlantique.

Pôle Nord et Pôle Sud

Pôles nord et Pôle sud

Sur les tapis flottants, vivent quelque 7,389 361 742 milliards d’habitant(e)s. Chiffres du 21 décembre 2015, à 21 heures 02, donnés par http://www.worldometers.info/fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s