Géopolitique

La Terre ? Elle s’est constituée dans la nuit des temps, il y a plus de 4,56 milliards d’années, précédant la Lune de quelques dizaines de millions d’années. Les premiers continents se seraient formés quelques centaines de millions d’années après la Terre. Et puis, la vie a commencé : dans l’eau, d’abord, avant d’évoluer sur la terre ferme. Que de milliards d’années écoulées avant l’apparition des êtres humains
La Terre, cette sphère légèrement aplatie à ses deux pôles, a plutôt la forme d’une ellipse : le tour de la Terre est de 40.000 km et son volume, de 1.083 milliards de km3. Surnommée « La Planète bleue », elle est inscrite dans un mouvement cosmique. Animée d’une double rotation dans l’espace, elle tourne sur elle-même en 24 heures et autour de l’Astre solaire, qui brille de tous ses feux, en 365,26 jours (cette révolution de la Terre autour de l’Astre correspond à une année sidérale). Le corps céleste lunaire, qui tourne autour de la Terre en un peu plus de 27 jours et qui ne brille que par les feux du Soleil, lui renvoie cette lumière.
Plus près de nous, la terre et l’eau couvrent une superficie totale de 510,067 millions de km: les océans et les mers, 357,046 millions de km2, près des trois quarts de sa surface (70 %), les continents et les îles, 153,021 millions de km2, soit le gros quart restant (30 %), mais la moitié de ces 30 % de terres étant constituée par les déserts, les montagnes escarpées et des endroits inhospitaliers, la surface de la Terre habitable est réduite à 76,510 millions de km2.
L’évolution de la Terre, sur des milliards d’années, qui aboutit à ces 15 % habitables, suscite nécessairement des interrogations sur l’histoire de l’humanité et sur les partages et re-partages du monde.

Suite : Un noyau en fusion, une écorce qui craque, des océans et des continents qui bougent… L’humanité fait du tapis flottant

Michel J. Cuny – Françoise Petitdemange

Publicités