16. Les droits de l’homme, en France, heu…

(Documentaire sur la Libye d’A. Vitkine, diffusé sur France 3, le 9 avril 2015. Analyse.)

XVI 1 - Devant l'UNESCO, à Paris, 11 décembre 2007 - Acclameraient-elles Muammar Gaddhafi s'il était un dictateur...

Devant l’UNESCO à Paris, 11 décembre 2007.
Ces femmes, acclameraient-elles Muammar Gaddhafi s’il était un dictateur ?…

Muammar Gaddhafi arrive au milieu d’un groupe de personnes. Puis il lève les bras, souriant, face à une salle bondée qui brandit des portraits de lui. Voix off : « Face à la multiplication des critiques, le susceptible dictateur riposte en organisant à l’UNESCO un meeting à sa gloire. » Le « susceptible dictateur » ne riposte rien du tout.

XVI 2 - Muammar Gaddhafi mettant, avec justesse et justice, les points sur les i à propos des droits de l'homme en France
Quel(le) ignorant(e) parlera encore du « Président Kadhafi » ?

Muammar Gaddhafi évoque à l’Unesco la vieille scie utilisée, contre lui, depuis des décennies : « les droits de l’homme »… « Ils font de la surenchère sur les droits de l’homme. Les droits de l’homme ! Mais comment osent-ils ? Avant de parler des droits de l’homme dans vos pays, il faudrait encore que les immigrés bénéficient chez vous de ces droits ! » Même si cela ne plaît pas à tout le monde, il est applaudi. Muammar Gaddhafi a tout à fait raison de renvoyer la question sur les pays qui n’ont cessé d’accuser la Libye d’être un État terroriste. Les droits de l’homme dans un pays capitaliste, c’est quoi ? Le droit de l’exploitation de l’être humain par l’être humain : le droit, pour les propriétaires de moyens de production et d’échange, d’exploiter les personnes qui ne peuvent vivre que de leur travail…

Ahmed Gaddhaf  El Dam (conseiller de Muammar Gaddhafi) : « Nous n’avions prévenu personne de cette initiative. Et je peux vous dire que les Français qui organisaient la visite ont été très vexés par le discours de Frère Muammar. » Donc, ce sont des Français – et non le « susceptible dictateur » – qui ont organisé la visite à l’UNESCO. Sauf à être de mauvaise foi… Muammar Gaddhafi, n’avait-il pas raison de renvoyer, sur ceux et celles qui le critiquent, le non respect des droits de l’homme à l’égard des immigrés vivant en France ?

Suite : 17. Après la secrétaire d’Etat, le ministre…

Françoise Petitdemange

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.