Roselyne Bachelot : « Je mets toutes mes tripes sur la table… »

Sûr, qu’elle ne va pas en oublier un seul morceau… à l’occasion de la protection qu’elle souhaite organiser – à sa façon – autour de la… Culture. Qui en est donc là, en France, aujourd’hui. Sans doute est-il très significatif que ce ministère lui soit tombé dans les mains… Et quelles mains ?…. En tout … Lire la suite Roselyne Bachelot : « Je mets toutes mes tripes sur la table… »

Présentation de l’ouvrage de Michel J. Cuny : Une santé aux mains du grand capital ? – L’alerte du Médiator

Extrait du chapitre 1 :      « Ici commence la sulfureuse histoire de furet-Médiator : une sorte de « l’attrape qui pourra » qui a duré environ trente-cinq ans au beau milieu d’un paysage que, grâce à lui, nous allons pouvoir visiter jusqu’à finir peut-être par y perdre le souffle… » (page 19) Extrait du chapitre 2 :       « Certes, derrière les préparations magistrales, il … Lire la suite Présentation de l’ouvrage de Michel J. Cuny : Une santé aux mains du grand capital ? – L’alerte du Médiator

En présence de la tragédie médicale en cours en France, j’accuse la revue Prescrire de non-assistance à peuple en danger…

Peut-être la population française aurait-elle un intérêt de survie à considérer de près ce qu’est l’entreprise Sanofi qui vient de nous montrer de quoi elle est incapable dans des circonstances d’une extrême gravité… Cette multinationale est née de la Sécurité sociale, et d’une partie très importante des sommes gigantesques qui ont été consacrées à celle-ci … Lire la suite En présence de la tragédie médicale en cours en France, j’accuse la revue Prescrire de non-assistance à peuple en danger…

Ce beau pays, la France, dans le rôle du parfait benêt…

Au cas où l’Europe d’aujourd’hui ne serait plus qu’un vieux canasson souffreteux – comme on pourrait avoir à le redouter quand on découvre dans quel état d’éparpillement un coronavirus l’aura mise en quelques mois… -, on ne s’étonnerait pas de ce que la toute nouvelle présidente de la Commission européenne – Ursula von der Leyen … Lire la suite Ce beau pays, la France, dans le rôle du parfait benêt…

La chevauchée fantastique d’Ursula von der Leyen à l’occasion de la session plénière du Parlement européen

C’est donc la personne qui avait été, durant 5 années et 7 mois (du 17 décembre 2013 au 17 juillet 2019), ministre de la Défense de la République fédérale d’Allemagne qu’on aura pu voir caracoler, avec le plus grand plaisir, devant la représentation parlementaire de l’Europe… allemande le 16 septembre 2020. (Pour utiliser ce dernier … Lire la suite La chevauchée fantastique d’Ursula von der Leyen à l’occasion de la session plénière du Parlement européen

L’impératrice d’Europe, Ursula von der Leyen, a parlé… Qu’a-t-elle dit ?

Autant le préciser tout de suite : cette Europe-là est allemande. Pour mieux le dire : elle est pilotée par une grande bourgeoisie allemande, assez barbouillée de cette ancienne aristocratie dont il paraît que l’impératrice est elle-même un des plus beaux fruits. Quant à l’Empire – dont le précurseur avait été proclamé dans la galerie des glaces … Lire la suite L’impératrice d’Europe, Ursula von der Leyen, a parlé… Qu’a-t-elle dit ?

Ex-pays de l’Est européen et pays de l’Ouest africain… même combat ?

par Michel J. Cuny et Issa Diakaridia Koné Sous quel angle la Banque mondiale a-t-elle fait le choix de considérer le secteur informel tel qu’il se présentait à elle dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest en 1996 ? C’est ce que vont nous dire, tout d’abord, Peter Fidler et Leila M. Webster dans un texte qui … Lire la suite Ex-pays de l’Est européen et pays de l’Ouest africain… même combat ?

Quand la finance internationale va à la pêche dans le vivier de l’économie informelle africaine

par Michel J. Cuny et Issa Diakaridia Koné Nous faisons un rapide détour par madame Renée Chao-Beroff parce que le Rapport effectué en 1996 par la Banque mondiale sur la redoutable question de l’explosion du secteur informel en Afrique de l’Ouest nous a indiqué que, pour réduire la faim dans le monde, un certain CGAP … Lire la suite Quand la finance internationale va à la pêche dans le vivier de l’économie informelle africaine

De l’écrasement du socialisme africain à l’émergence foudroyante d’un énorme secteur informel

par Michel J. Cuny et Issa Diakaridia Koné Nous avons vu que « l’internationale des capitaux » avait, en quelque sorte, investi Ecobank, une banque africaine qui devait rassembler des capitaux, eux aussi africains, porteurs d’une activation bancaire des transactions commerciales et des transferts de fonds des migrants vers leur pays d’origine, à travers l’ensemble de l’Afrique … Lire la suite De l’écrasement du socialisme africain à l’émergence foudroyante d’un énorme secteur informel

Et si nous mettions le nez dans le gentil festival des Conseils d’Administration…

par Michel J. Cuny et Issa Diakaridia Koné Au moment où Arnold Ekpe s’est vu confier la Direction Générale du Groupe Ecobank (1996), dans quelle dynamique d’investissement se trouve le prince Alwaleed d’Arabie saoudite à la tête de la société Kingdom Holding qui lui appartient à 95% ? Il est certes partie prenante de Citigroup pour … Lire la suite Et si nous mettions le nez dans le gentil festival des Conseils d’Administration…