IV. 77 – Syrie… La guerre des pipelines

IV. 77 – Syrie… La guerre des pipelines (1/2) Il suffit de penser aux embargos et autres sanctions dicté(e)s à l’ONU (Organisation des Nations Unies) par les États capitalistes qui cherchent à asphyxier les peuples de nombreux pays de tous les continents, dont le Liban, la Russie et l’Iran, alors que et parce que ceux-ci … Lire la suite IV. 77 – Syrie… La guerre des pipelines

Et si la Chine était le partenaire idéal des économies africaines ?

par Issa Diakaridia Koné Je rappelle que, pour cerner les enjeux économiques qui s’attachent à la domination que la France s’efforce d’exercer sur la région sahélo-saharienne, je m’appuie sur la note publiée, en février 2014, par Alain Antil pour l’Institut français des relations internationales (I.F.R.I) sous le titre : « Le boom minier au Sahel –  Un … Lire la suite Et si la Chine était le partenaire idéal des économies africaines ?

Le Capital et sa propension intrinsèque à dépasser toutes mesures, jusqu’à promouvoir et soutenir le crime organisé

par Christine Cuny Nous retrouvons le journaliste et économiste Francis Delaisi, dont nous avons eu l’occasion de reprendre, dans un article précédent, des extraits de son livre « La guerre qui vient » dans lequel il dévoile notamment les pratiques pour le moins singulières qui étaient en vigueur au ministère des Affaires étrangères français, quelques années avant … Lire la suite Le Capital et sa propension intrinsèque à dépasser toutes mesures, jusqu’à promouvoir et soutenir le crime organisé

Contre les peuples africains… le développement durable du capitalisme mondial ?…

par Issa Diakaridia Koné Pour essayer de mieux comprendre dans quel cadre impérialiste se situe l’intervention de la France au Mali, et plus largement dans les pays du Sahel, je me réfère à la note publiée par Alain Antil, en février 2014, sous la responsabilité de l’Institut français des relations internationales (I.F.R.I). Ce texte porte … Lire la suite Contre les peuples africains… le développement durable du capitalisme mondial ?…

Libye – Sans la Révolution d’El Fateh, pas d’État des masses !

Libye Sans la Révolution d’El Fateh, pas d’État des masses ! Révolution du 1er Septembre 1969 : les membres du CCR (Conseil du Commandement de la Révolution) Il y a 48 ans, le peuple libyen était, non pas sous le choc d’un Coup d’État militaire réactionnaire mais dans l’allégresse d’une Révolution qui venait d’avoir lieu. C’étaient des … Lire la suite Libye – Sans la Révolution d’El Fateh, pas d’État des masses !

A paraître…

La petite centaine d’articles d’abord parus ici à propos de la trajectoire politique de Vladimir Poutine se trouvera reprise prochainement dans un livre électronique de quelques centaines de pages. J’en donne les libellés principaux… tandis que je prépare la suite : 1 – Remettre la Russie dans le droit chemin 2 – Fini de rire : … Lire la suite A paraître…

IV. 76 – Mais que fait la coalition dite internationale en Syrie ?

IV. 76 – Mais que fait la coalition dite internationale en Syrie ? Les principales voies stratégiques et économiques de la Syrie… Depuis le début février jusqu’à la fin avril 2017, la coalition, dite internationale, était censée aider les prétendus rebelles de l’armée syrienne, dite libre, à repousser les troupes de l’ÉI (État Islamique), alors positionnées … Lire la suite IV. 76 – Mais que fait la coalition dite internationale en Syrie ?

Maliennes et Maliens : Non à un avenir qui se dessinerait sans nous !

par Issa Diakaridia Koné Je m’arrête une dernière fois sur le document qu’au mois d’août 2017 (dans une mise à jour datant du 15 janvier 2015 !), le Gouvernement français donnait sur son site officiel à propos de « L’action de la France au Mali et au Sahel ». L’avant-dernier paragraphe de la rubrique consacrée aux « objectifs poursuivis … Lire la suite Maliennes et Maliens : Non à un avenir qui se dessinerait sans nous !

IV. 75 – Reprise progressive du contrôle du pays par l’armée syrienne

IV. 75 – Reprise progressive du contrôle du pays par l’armée syrienne Le rôle et les intérêts des différents États impliqués dans la guerre en Syrie Dans une Syrie où le désert subtropical – croissant fertile au nord et zone aride au sud –, appelé Al Hamad, fait de steppes et de sable, très rocailleux … Lire la suite IV. 75 – Reprise progressive du contrôle du pays par l’armée syrienne